Economie numérique

Le Conseil de Lisbonne a calculé que dans les années à venir, chaque fois que deux emplois seraient perdus à cause des innovations numériques, celles-ci en créeraient cinq nouveaux. La numérisation encourage les gens à entreprendre et amène de nouveaux acteurs sur le marché, avec à la clé une concurrence accrue, plus d’innovation et une qualité de service améliorée.

“Digital Belgium” opte pour une stratégie qui renforce l’économie numérique et élargit les perspectives d’emplois et de croissance.

Aandacht voor start-ups

De l'attention pour les start-ups

Les start-ups sont le carburant de l’économie numérique. Les géants du numérique de demain naissent aujourd’hui. Alors qu’en Belgique, beaucoup d’argent dort sur les comptes d’épargne, des start-ups pourtant prometteuses ont des difficultés à attirer du capital et à financer leur croissance. Pour les aider, un Plan Start-up vient de voir le jour, il prévoit un tax-shelter pour les start-ups, des incitants fiscaux pour le crowdfunding, des coûts salariaux moins élevés et une déduction pour les investissements dans le numérique.

DIGITAL-FRIENDLY LEGISLATION

Législation compatible avec le numérique

Trop d’obstacles législatifs entravent encore la route des entreprises et des consommateurs qui veulent passer au numérique. Nous devons éliminer ces obstacles. Les modèles économiques novateurs, par exemple dans l’économie participative, doivent pouvoir fonctionner dans un cadre assurant la sécurité juridique, offrant des perspectives de croissance.

E-commerce platform

Plateforme e-commerce

Le secteur du commerce électronique en Belgique doit avoir toutes les chances de rattraper son retard par rapport à l’étranger. La plateforme e-commerce qui va voir le jour réunira les pouvoirs publics et le secteur de l’e-commerce autour de cette question. Elle permettra de dialoguer, de fixer des thèmes et d’élaborer des solutions, par exemple en ce qui concerne une fiscalité favorable à la croissance, les systèmes de paiement en ligne innovants et les défis logistiques.

Une première initiative concrète en faveur de l’e-commerce est d’autoriser le travail de nuit.

smartphone

E-facturation

À partir de 2016, les pouvoirs publics imposeront systématiquement la facturation électronique à leurs fournisseurs. Cette transition aura un effet démultiplicateur ; d’autres entreprises prendront exemple sur l’administration. Les entreprises qui optent pour la facture électronique ont en effet un avantage concurrentiel au niveau international. Pour les citoyens qui le souhaitent, la communication papier doit rester possible.

E-signature & e-archiving

E-signature & e-archivage

Nous créons un cadre cohérent pour l’utilisation de la signature électronique, du recommandé électronique et d’une série de services de confiance comme les timbres électroniques, l’horodatage et l’authentification de sites internet.

En prévoyant les garanties nécessaires quant à l’identité et à la fiabilité des parties, nous favorisons la parfaite confiance des citoyens et des entreprises dans les transactions en ligne.

Digital health valley

Les technologies mobiles modifient la façon de fournir les soins de santé, l’approche de la prévention et le suivi des traitements. Elles offrent des avantages non négligeables tant aux patients qu’aux prestataires de soins et à l’économie de la santé. Les patients peuvent mieux suivre l’évolution de leur santé, le travail des médecins gagne en efficacité et le développement d’applications de soins innovantes est stimulé.

Un plan de santé mobile ambitieux et des partenariats entre des entreprises innovantes, le monde de la santé et le secteur public seront salutaires pour les patients, donneront aux travailleurs de la santé de nouveaux outils et permettront aux entreprises belges de jouer sur la scène mondiale dans le secteur des soins de santé de demain.

Priorité suivante

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.