Pouvoirs publics numériques

Tant les citoyens que les entreprises doivent être en mesure d’ici 2020 de mener tout contact avec l’administration par la voie électronique via des applications conviviales pour l’utilisateur.

Portail numérique

Les citoyens doivent pouvoir déclarer à l’administration tous les événements de la vie par la voie électronique. Un portail unique convivial et de qualité permettra aux citoyens d’utiliser tous les services des autorités fédérales.

Une fois suffit : les citoyens doivent communiquer une seule fois leurs données personnelles à l’administration, si celles-ci restent inchangées.

Entreprises et start-ups

Les entreprises doivent pouvoir déclarer tous les moments clés de façon numérique. À cet égard, l’accent doit être mis sur le développement d’un processus numérique pour créer une entreprise, et de processus numériques pour modifier les informations figurant dans la Banque-Carrefour des Entreprises.

Les données inchangées ne doivent être communiquées qu’une seule fois. Cela allège considérablement la charge administrative des entreprises.

Les pouvoirs publics soutiendront l’innovation en donnant leur chance aux start-ups lors des marchés publics.

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Next generation open data

Les données publiques des autorités fédérales doivent par définition être accessibles, à quelques exceptions près liées au respect de la vie privée et à la sécurité. Un accès transparent aux données (data) implique une meilleure démocratie. Nous veillerons donc à ce que ces données soient accessibles via un portail unique open data convivial.

Stratégie fédérale open data

Efficience opérationelle

Le management dans les administrations sera encouragé à assurer le suivi scrupuleux des contrats publics TIC et à enregistrer des  gains d’efficacité en poursuivant la numérisation des services et des processus. Les pouvoirs publics utiliseront aussi les nouvelles technologies, tels que les médias sociaux et big data, avec pour objectif clair de fournir un meilleur service à moindre coût.

Priorité suivante

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