09.22.2017

À New York, Alexander De Croo présente MolenGeek au reste du monde

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo présente aujourd’hui à New York MolenGeek au reste du monde, devant les Nations unies. MolenGeek est un incubateur de technologies molenbeekois spécifiquement tourné vers les jeunes. Ils peuvent y développer leurs compétences dans le domaine du numérique, apprendre le codage et s’essayer à l’entrepreuneuriat numérique. “Cela illustre bien comment préparer des jeunes vulnérables à un avenir dans le domaine de l’économie numérique”, a indiqué le ministre.

“Avec MolenGeek, nous montrons un autre visage de Molenbeek au reste du monde. Un Molenbeek qui veut aller de l’avant, des jeunes Molenbeekois motivés et dotés d’un esprit d’entreprise. Mais par-dessus tout, MolenGeek illustre bien comment donner aux jeunes des perspectives positives dans un monde de plus en plus rapide et de plus en plus numérique. C’est une success-story que le monde entier doit connaitre.” a expliqué Alexander De Croo.

MolenGeek a été fondé il y a deux ans par cinq jeunes entrepreneurs. L’association est active dans le domaine de l’entrepreneuriat et des technologies numériques. Ouassari Ibrahim, l’un des fondateurs, est né à Molenbeek. Il quitte l’école à treize ans et découvre à vingt ans les technologies. Sa carrière est lancée et il se retrouve à la tête de quatre entreprises dans le secteur IT. Oussari veut à présent donner aux jeunes les opportunités qu’il a reçues.

MolenGeek offre un vaste éventail d’activités qui mettent les jeunes en contact avec l’entrepreneuriat numérique, qui développent leurs compétences numériques et leur esprit d’entreprise. Le vice-Premier ministre Alexander De Croo contribue dans le cadre de l’Agenda numérique belge au fonctionnement de l’organisation en lui accordant 500.000 euros. Les expériences positives recueillies au travers de MolenGeek ont conduit à la création du Digital Belgium Skills Fund. Doté de 18 millions d’euros, le fonds finance des projets visant à promouvoir les compétences dans le domaine numérique chez les groupes de population vulnérables. Un premier tour de financement s’est ouvert en mai et 41 projets ont été sélectionnés par un jury indépendant soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Tech4SDGs


La présentation de MolenGeek s’est faite en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Avec l’Ouganda, coorganisateur, la Belgique a voulu mettre en exergue l’importance des technologies et des aptitudes numériques pour atteindre les Objectifs de Développement durable. L’échange de bonnes pratiques (best practices) et de vues sur les facteurs de réussite devrait permettre de mieux cerner le rôle des technologies dans le développement.

“La Belgique veut être à l’avant-plan au niveau international dans le domaine des  technologies numériques et du big data au service de la politique de développement. Nous ne pourrons atteindre les Objectifs de Développement durable que si nous misons davantage sur les technologies. Je pense par exemple à la numérisation de l’enregistrement des naissances, à l’utilisation des big data pour offrir des services de planning familial ou à l’envoi d’informations par sms pour accroître la productivité des agriculteurs”, a expliqué Alexander De Croo.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.