02.14.2018

Plus de 100.000 personnes se sont déjà connectées avec Itsme® à des applications publiques

Depuis la mi-janvier, plus de 100.000 personnes se sont identifiées avec leur smartphone sur les sites internet du secteur public tels que MyPension et Tax-on-Web. L’application smartphone Itsme® vous permet, depuis un mois, de vous identifier pour accéder en ligne aux applications publiques. « L’utilisation du smartphone pour vous identifier en ligne ne cessera de croître au cours des mois suivants, » déclare le vice-premier ministre et ministre l’Agenda numérique, Alexander De Croo.

98.260 inscriptions à des sites internet du secteur public ont eu lieu avec l’application Itsme® entre le 16 janvier et le 8 février. Il s’agissait de 43.790 utilisateurs uniques. Chaque jour, environ 4.000 personnes s’identifient en moyenne avec leur smartphone. Entre-temps, le cap de 100.000 logins a été largement franchi.

Conviviale et sûre

Itsme® est une application conviviale et sûre pour le smartphone, avec laquelle on peut s’identifier en ligne. Cette application, lancée au cours de 2017 par un consortium de banques et d’acteurs importants dans le secteur de la téléphonie mobile, a été agréée par les autorités publiques. Depuis la mi-janvier, on peut également utiliser cette application pour se connecter aux sites internet du secteur public. La promotion de l’utilisation de l’identité mobile s’inscrit dans le cadre de la campagne publique « Lancez-vous dans le numérique » lancée par le Digital Transformation Office de l’autorité fédérale. Cette campagne aspire à présenter l’interaction numérique avec les pouvoirs publics comme facile, rapide et sûre.

Alexander De Croo : « On doit pouvoir se connecter rapidement et sans problème en ligne avec les services publics. C’est possible grâce à l’identité mobile. Après l’installation de l’application, vous n’avez besoin que de votre code personnel ou de votre empreinte digitale pour vous connecter par le biais de votre smartphone. Les premières réactions de nombreux utilisateurs sont positives. »

Aussi pour d’autres services publics

Jusqu’au lancement d’Itsme®, l’eID était l’identification en ligne la plus courante et représentait 72,2 % de toutes les authentifications. L’année dernière, 42,7 millions d’authentifications ont eu lieu par le biais du système d’authentification fédéral, ce qui représente une croissance de 28,6 % pour 2016. Le système d’authentification fédéral n’est pas seulement utilisé pour les applications en ligne de l’autorité fédérale comme MyPension. D’autres autorités, telles que les villes et les communes l’utilisent pour les citoyens désireux de se connecter au guichet numérique de l’administration.

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.