08.30.2017

Alexander De Croo aide les réfugiés à déployer leur potentiel numérique

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo s’est rendu aujourd’hui chez !Drops, un bureau d’innovation sociale gantois soucieux de développer entre autres les aptitudes numériques des réfugiés. Le projet !DROPS est l’un des 41 projets sélectionnés pour bénéficier du soutien du Digital Belgium Skills Fund que le ministre De Croo a mis en place cette année avec la Fondation Roi Baudouin.

“Au travers du Digital Belgium Skills fund, nous voulons donner à chacun les mêmes chances de départ. !DROPS est un des projets destinés à motiver les réfugiés en situation difficile et à les aider à acquérir les compétences numériques qui de nos jours sont devenues un tremplin”, a déclaré Alexander De Croo.

Découvrir le potentiel d’entrepreneuriat

Le projet !DROPS vise aussi à aider les gens à découvrir leur potentiel dans le domaine de l’entrepreuneuriat. Dans le cadre de leur projet intitulé Studio Digital, des formateurs vont inspirer, entrainer et coacher des personnes issues de groupes socialement vulnérables (réfugiés, jeunes en situation difficile et personnes en proie à des addictions) en développant de manière accessible leurs aptitudes dans le domaine du numérique.

Le projet se fonde sur trois cycles lors desquels les participants seront accompagnés dans l’élaboration d’une idée de projet concret. Dans un premier temps, plusieurs ateliers seront organisés autour du gaming, du codage, de la conception et de l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets). Ces ateliers dureront à chaque fois 3 heures et inciteront les participants à approfondir l’une de leurs compétences. Au final, chaque participant pourra faire un choix avisé pour se spécialiser et tous les participants seront motivés à suivre une trajectoire de spécialisation. Dans un deuxième temps, cinq ateliers spécifiques de trois heures qui approfondiront les compétences choisies seront organisés. Enfin, les participants pourront présenter leur idée et leur prototype devant un jury.

!DROPS croit en les talents et les passions de chacun. Avec ce projet, nous misons pleinement sur l’acquisition de nouvelles aptitudes numériques (digital skills) comme facteur de changement. Nous savons d’expérience que cela peut être un levier pour réduire la fracture numérique et aider les personnes issues d’un milieu plus difficile à s’en sortir”, indique Nathalie Goethals, créatrice d’!DROPS.

Nouvelle salve de propositions de projet

Le Digital Belgium Skills Fund entend investir dans des projets qui développent les compétences numériques d’enfants, de jeunes et de (jeunes) adultes défavorisés. Un premier tour de financement s’est ouvert en mai dernier, lors duquel 112 projets ont été proposés et 41 sélectionnés par un jury indépendant, mis sur pied par la Fondation Roi Baudouin. Le Gouvernement Fédéral accorde un montant total de 5,5 millions d’euros à ces projets. Sur les 41 projets approuvés, 23 se situent en Flandre, 11 à Bruxelles et 7 en Wallonie.

Le grand nombre de projets et leur diversité prouvent bien l’importance pour les personnes défavorisées de posséder des compétences numériques”, explique Françoise Pissart directrice de la Fondation Roi Baudouin. “Les initiatives dans le domaine numérique valorisent les passions et les talents des jeunes.  Elles leur offrent de nouvelles possibilités de développement, notamment sur le marché du travail”.

À partir du 18 septembre, le fonds qui totalise 18 millions d’euros recevra de nouvelles propositions de projet pour l’année 2018. Celles-ci pourront être introduites auprès de la Fondation Roi Baudouin.

Cliquez ici pour voir la liste complète des projets sélectionnés.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.