11.15.2017

Alexander De Croo aide les séniors à développer leurs compétences numériques

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo s’est rendu en visite aujourd’hui chez Digibridge, une organisation qui fait appel à des jeunes pour améliorer les compétences des séniors dans le domaine du numérique. Digibridge bénéficie du soutien du Digital Belgium Skills Fund, un fonds mis en place il y a quelques mois par le ministre De Croo avec la Fondation Roi Baudouin.

“Renforcer les compétences numériques des citoyens est une priorité absolue dans le cadre de ma politique. La révolution numérique est ultra rapide et elle en inquiète plus d’un, notamment de nombreux séniors. Comment s’en sortir dans le monde numérique? En aidant les séniors à se débrouiller dans ce domaine, Digibridge contribue à réduire la fracture numérique”, a indiqué Alexander De Croo.

Le numérique, toutes générations confondues

Thomas et Matthias Joris ont créé l’asbl Digibridge en mai 2017, avec leur grand-mère Jacqueline. “Nous avions constaté la volonté chez un vaste groupe de séniors d’acquérir des compétences dans le domaine du numérique, mais il existait peu d’initiatives en ce sens”, explique Thomas. “C’est pourquoi nous avons créé Digibridge ; nous faisons appel à des jeunes pour enseigner les applications de base de l’internet aux seniors”.

Lors des ateliers (workshops), les séniors travaillent sur des tablettes et se familiarisent aux applications élémentaires de l’internet pendant cinq semaines. Septante-sept ateliers ont déjà eu lieu. Les ateliers ont lieu dans des maisons de repos locales mais aussi à Becentral, le centre d’expérience numérique situé à la gare de Bruxelles-Central, qui a ouvert ses portes le mois dernier. À ce jour, 613 séniors y ont pris part.

Job d’étudiant utile

Outre la réduction de la fracture numérique, Digibridge est aussi attentif aux jeunes issus de quartiers difficiles. En coopération avec ToekomstATELIERdelAvenir, l’association entend offrir à ces jeunes un job d’étudiant qui leur montre que malgré leur jeune âge, ils peuvent déjà avoir un grand impact sur la vie des autres.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Digibridge

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.