05.11.2016

Alexander De Croo en appelle à  des mesures de sauvegarde de la concurrence dans le cadre de la possible vente de Base à  Telenet

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo a pris connaissance de l’intention de Telenet d’acheter Base. Le ministre souhaite que les autorités belges et européennes de la concurrence élaborent des mesures correctrices pour préserver la concurrence. Le ministre souligne l’importance des investissements dans les infrastructures de réseau mobiles. Ce seront surtout sur ces réseaux mobiles que la société numérique pourra se développer dans les années à venir.

Base a joué un rôle important ces dernières années en proposant des offres innovantes à bas prix et en donnant accès au marché à des acteurs virtuels, ce qui a boosté le fonctionnement du marché. Enfin, Base a commercialisé une offre triple play à un prix inférieur à la concurrence. 

C’est aux autorités belges et européennes de la concurrence qu’il revient d’identifier à quelles conditions de sauvegarde de la concurrence une possible vente de Base à Telenet pourra être approuvée.

Pour le ministre, un accès efficace des autres acteurs du marché aux autres réseaux fixes et mobiles est crucial. Il doit permettre à des acteurs alternatifs de rester dans la course avec des prix concurrentiels.

Base dispose aujourd’hui dans son réseau d’un grand nombre d’opérateurs virtuels mobiles, qui s’adressent à des groupes cibles spécifiques avec des abonnements innovants à bas prix. Ces petits acteurs virtuels doivent pouvoir continuer à jouer leur rôle de stimulant de la concurrence.

Après des spéculations relayées dans la presse, le ministre a envoyé le 8 avril 2015 un courrier à l’IBPT, le régulateur belge des télécommunications, en lui demandant de se préparer à tous les scénarios de vente possibles pour pouvoir soutenir les autorités de la concurrence. Le régulateur des télécoms est le mieux placé pour estimer l’impact d’une vente sur la concurrence sur le marché et pour proposer des mesures appropriées pour garantir la concurrence.

“La place de l’internet mobile ne fera que s’accroître dans les années à venir. Il importe donc qu’il y ait suffisamment d’investissements réseau pour que le développement de la société numérique se poursuive. Le marché doit donc être suffisamment concurrentiel pour que les utilisateurs aient accès à des services innovants à des prix serrés”, a conclu Alexander De Croo.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.