05.11.2016

Alexander De Croo et Saskia Van Uffelen lancent DigitalChampions.be

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo et Saskia Van Uffelen lancent, avec les Digital Minds for Belgium, la plateforme ‘DigitalChampions.be’. Le but est d’encourager les gens à acquérir des compétences dans le domaine du numérique. Et cet objectif n’est pas sans importance lorsque l’on sait qu’à l’avenir, neuf emplois sur dix nécessiteront des aptitudes numériques. “Il faut qu’un maximum de personnes, quels que soient leur âge et leur parcours, puissent saisir les opportunités liées au numérique.”

Dans le sillage de la grande coalition autour de l’emploi dans les TIC au niveau européen, la Belgique va lancer « Digital Champions.be ». Cette alliance réunira les acteurs concernés des pouvoirs publics, de l’enseignement et du secteur privé et mettra en place des initiatives pour que chacun ait la possibilité d’améliorer ses compétences digitales.

En unissant leurs forces, les pouvoirs publics, l’enseignement et le secteur privé permettront à tous ceux qui le souhaitent de faire une « immersion numérique ». Des ateliers familiariseront les enfants à la programmation et à la sécurité en ligne. Les technologies numériques occuperont une place centrale dans l’environnement éducatif et les étudiants pourront effectuer des stages numériques. Quant aux adultes et aux séniors, il est important qu’ils puissent mettre leurs connaissances à jour à tout moment.

Alexander De Croo,  ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms, a déclaré : “En 2020, selon la Commission européenne, neuf emplois sur dix nécessiteront des aptitudes numériques. À l’heure actuelle, seuls six Belges sur dix disposent de suffisamment de compétences en la matière pour exercer ces emplois. Dans notre pays, nous devons donc encore combler un fossé important. DigitalChampions.be entend y remédier. Je suis convaincu que nous y parviendrons grâce à l’enthousiasme communicatif de Saskia Van Uffelen.”

“Si l’on veut que les entreprises, les pouvoirs publics, l’emploi et l’économie se développent de manière saine, il est indispensable de veiller à ce que chaque Belge dispose de compétences et d’aptitudes suffisantes en matière numérique. C’est donc un pilier essentiel de l’Agenda numérique pour la Belgique. DigitalChampions.be réunit tous les projets dont l’objectif est que d’ici 2020, tous les enfants, les élèves, les étudiants et les adultes soient des champions du numérique en Belgique”, a déclaré Saskia Van Uffelen, “Digital champion” et coordinatrice de DigitalChampions.be.

Plus d’infos sur le site www.DigitalChampions.be.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.