05.11.2016

Alexander De Croo lance «Digital Minds for Belgium»

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo a organisé aujourd’hui la première réunion de travail avec le collectif « Digital Minds for Belgium » qui rassemble des personnalités dotées d’une solide expérience dans le monde du numérique. Parmi ce groupe, on compte des entrepreneurs du web, des CEO d’entreprises technologiques, des académiciens, des investisseurs en capital à risque et des faiseurs d’opinion. Ils accompagneront le lancement et la mise en œuvre de l’Agenda numérique pour la Belgique.

« Au travers de l’Agenda numérique pour la Belgique, nous voulons libérer le potentiel économique de l’économie numérique dans notre pays. Cela va de l’appui efficace aux jeunes start-ups au développement de l’infrastructure state-of-the-art. Ces dernières semaines, j’ai eu à ce sujet des dizaines d’échanges avec des gens de terrain qui façonnent jour après jour l’économie numérique. C’est comme ça qu’a germé l’idée de « Digital Minds for Belgium » (les stratèges du numérique pour la Belgique), un collectif d’acteurs et de penseurs du numérique animés d’une passion commune : faire naître en Belgique un écosystème numérique vecteur de progrès économique, d’emplois et d’innovation », a déclaré Alexander De Croo.

Les « Digital Minds for Belgium » accompagneront le lancement et le développement de l’Agenda numérique pour la Belgique. Destiné à promouvoir l’économie numérique dans notre pays, ce plan d’action concret devrait être lancé au printemps. « Les Digital Minds for Belgium fonctionneront un peu comme le conseil d’administration d’une entreprise. Je me réjouis donc que bon nombre de personnalités de premier plan aient accepté de rejoindre ce groupe. Le collectif aura une composition très variée et rassemblera des dirigeants de jeunes start-ups, des CEO de grosses entreprises et des « penseurs » du numérique. Ce mix intéressant fera jaillir des idées créatives, la diversité étant source d’innovation », a poursuivi le ministre.

Composition (ordre alphabétique)

Michael Beal (Microsoft) 
Michael Beal est General Manager et CEO de Microsoft Belgium & Luxembourg. Il a travaillé pour Microsoft dans la région Asie-Pacifique et au siège international. Il était auparavant chez Deloitte Consulting et a été CIO d’une start-up dans le commerce de détail.

Benjamin Beeckmans (Feweb, Bluecorp) 
Benjamin Beeckmans est président de la FeWeb, la fédération des métiers du web, et Partner chez Bluecorp. Il est également coach chez Solvay Entrepreneur. Auparavant, il a été Director of Marketing & Business Development chez Star Diamond Group, Brand Manager chez Coca-Cola et Assistant Brand Manager chez Procter & Gamble.

Karen Boers (start-ups.be) 
Karen Boers est la fondatrice et Managing Director de startups.be. Elle a aussi créé sa propre entreprise, Crosslinks, spécialisée en dynamiques d’équipe. Auparavant, elle a notamment été Marketing & Communications Manager chez iMinds.

Patricia Ceysens (BE Commerce) 
Patricia Ceysens est Députée au Parlement fédéral, mais aussi fondatrice et CEO de BECommerce, la fédération belge des entreprises actives dans la vente à distance tant en ligne qu’hors ligne. Elle a notamment été ministre flamande de l’Économie, de l’Entreprise, des Sciences, de l’Innovation et du Commerce extérieur (2007-2009). Elle a débuté sa carrière comme avocate chez Loeff Claeys Verbeke (1990-1995).

Bruno Colmant (Vlerick, LSM, ICHEC) 
Bruno Colmant est professeur à la Vlerick Management School, à la Louvain School of Management et à l’ICHEC. Il est aussi partenaire chez Roland Berger Strategy Consultants. Auparavant, il a été chef de cabinet du ministre des Finances, CEO de Brussels Stock Exchange et CEO d’ING Belgique.

Wim De Waele (iMinds) 
Wim De Waele est CEO chez iMinds depuis 2004. Il fait également partie du conseil d’administration de nombreuses start-ups comme Continuum (www.continuum.be) et SonicAngel (www.sonicangel.com). Il est également membre du conseil consultatif de plusieurs fonds d’investissement. Auparavant, il a notamment été CTO de Real Software et chercheur à l’Université de Gand dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Jos Donvil (Base) 
Jos Donvil est CEO de Base depuis janvier 2012. Il a été COO chez Base (2007-2011) et Global Customer Director chez Kraft Food. Il a débuté sa carrière chez Mars/Master Food.

Thierry Geerts (Google) 
Thierry Geerts est Country Director de Google Belgium depuis 2011. Il a été CEO d’Arkafund et Managing Director de Passe-partout/Corelio.

Jean-Marc Harion (Mobistar) 
Jean-Marc Harion est CEO de Mobistar depuis 2011. Auparavant, il a été CEO du groupe Orange où il a exercé plusieurs fonctions de senior management. Il a aussi été CEO et fondateur de Computer Channel.

Peter Hinssen (Nexxworks) 
Peter Hinssen est président et cofondateur de Nexxworks et professeur invité à la London Business School. Il est aussi Senior Industry Fellow au Center for Digital Transformation de l’UC Irvine « The Paul Merage School of Business » et membre du conseil d’administration de Corelio. Auparavant, il a travaillé chez Alcatel et McKinsey. Avec la création de l’agence internet e-COM en 1995, il est devenu l’un des pionniers belges de l’internet.

Geert Houben (Cubigo) 
Geert Houben est CEO de Cubigo et Managing Director d’Aristoco. Il est le premier Belge à participer cette année au programme Blackbox Connect de Google. Il a été chercheur à l’Université d’Hasselt.

Danielle Jacobs (Beltug) 
Mme Jacobs est la General Manager de Beltug depuis 1997. Elle est également membre du conseil d’administration de DNS.be et présidente du conseil d’administration de INTUG International Telecommunications Users Group.

Marc Lambotte (Agoria) 
Marc Lambotte est CEO d’Agoria, la fédération sectorielle de l’industrie technologique. Il a été auparavant Managing Director d’Unisys Belgium (2005-2014) et a exercé plusieurs fonctions de management chez Unisys (1985-2005).

Dominique Leroy (Belgacom) 
Dominique Leroy est CEO de Belgacom depuis 2014, où elle a aussi travaillé en tant que VP Sales et Executive VP Consumer Business. Elle a été active pendant 24 ans chez Unilever y exercçant plusieurs fonctions de management.

Frank Maene (Volta Ventures) 
Frank Maene est un investisseur expérimenté en capital-risque et Managing Partner de Volta Ventures, Hummingbird and Big Bang Ventures. Il a été CEO d’ExpertEyes Inc. et de Syfact, et Managing Director de Gentia Software Benelux.

Dominique Michel (Comeos) 
Dominique Michel est CEO de COMEOS depuis 2008. Il a été directeur du programme « Enterprises multinationales » au Bureau international du Travail (BIT) et secrétaire général d’Agoria.

Henri- Jean Pollet (ISPA) 
Henri-Jean Pollet préside le conseil d’administration d’ISPA Belgium, l'association Belge des fournisseurs de services internet. Il est aussi président du fournisseur de services internet Perceval.

John Porter (Telenet) 
John Porter est CEO de Telenet depuis 2013. Il a notamment été CEO d’Austar et président de l’Ohio Division de Time Warner Cable Media.

Toon Vanagt (Casius, Lean Fund) 
Toon Vanagt est un entrepreneur du web. Il est actuellement Managing Partner de Casius, data.be, Vertualizers et Klusveiling.nl. Il est Manager de Lean Fund, un fonds privé qui investit dans des start-ups. Il a débuté sa carrière en tant que consultant en technologie chez Accenture.

Peggy Valcke (ICRI) 
Peggy Valcke est professeur principal à la Faculté de Droit de la KU Leuven et à la HUB. Elle est membre du conseil d’administration de l’Interdisciplinary Center for Law and ICT (ICRI) et professeur invité à l’Université de Tilburg. Elle siège aussi dans les comités de rédaction de The Computer Law and Security Review et du Journal of Media Law.

Saskia Van Uffelen (Ericsson) 
Saskia Van Uffelen est CEO Belux chez Ericsson. Ces dernières années, elle a été désignée « Digital Champion » pour la Belgique. Auparavant, elle a été CEO de CSB Consulting et a exercé plusieurs fonctions de management chez Compaq, HP, Xerox et CP Bourg.

Robin Wauters (tech.eu) 
Robin Wauters est un journaliste spécialisé dans les technologies au niveau européen et fondateur de Tech.eu, une nouvelle plateforme qui suit de près l’industrie technologique européenne. Auparavant, il a été European editor chez The Next Web, senior editor chez TechCrunch et managing editor chez Virtualization.com. Il a débuté sa carrière en tant qu’Internet Marketing Manager chez Hostbasket et cofondateur de Talking Heads, une agence spécialisée en communication en réseaux sociaux.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.