10.09.2017

BeCentral ouvre ses portes à Bruxelles-Central

BeCentral, le nouveau campus de transformation numérique situé au-dessus de la gare de Bruxelles-Central, ouvre officiellement ses portes aujourd’hui. À peine huit mois après l’annonce de BeCentral, ce sont plus de 25 initiatives qui s’y sont déjà installées. Toutes misent sur le renforcement des compétences numériques et la promotion de l’entrepreneuriat numérique. Le roi Philippe était présent à l’ouverture officielle.

BeCentral est une initiative qui a vu le jour en février 2017 suite à l’association de 28 cofondateurs issus du monde du numérique et de l’entrepreneuriat belge. Sa mission est aussi simple qu’ambitieuse : améliorer les connaissances et l’esprit entrepreneurial en Belgique. Pour réaliser cet objectif, BeCentral héberge et accueille un large éventail d’initiatives (de formation), de projets et d’entreprises, qui ont chacun leur propre mode de fonctionnement. Ainsi, ce sont pas moins de 2000 mètres carrés d’espace de travail qui ont été rénovés à toute vitesse au-dessus de la gare Bruxelles-Central ces derniers mois. BeCentral développe également le contenu de son propre programme en collaboration avec ses partenaires.

Renforcer les compétences numériques

BeCentral entend proposer à ses résidents et visiteurs un trajet (d’apprentissage) ou un lieu de séjour qui permet de renforcer les compétences, les relations et les collaborations et qui a pour dénominateur commun le numérique et l’entrepreneuriat numérique. Les citoyens de tous âges, de toutes formations et de tous univers professionnels, ainsi que les entreprises y sont les bienvenus pour améliorer leurs connaissances numériques. « Concrètement, chaque visiteur, chaque personne qui suit une formation ou qui travaille pourra renforcer ses compétences numériques à BeCentral », explique Véronique Bockstal, CEO de BeCentral.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo est l’un des moteurs derrière la création de BeCentral. Il en a jeté les bases par le biais de son plan d’action numérique Digital Belgium. « La révolution numérique nous pousse à réinventer notre façon de travailler et notre mode de vie. Aujourd’hui, cette mutation requiert de grands efforts d’adaptation de la part de nombreuses personnes. Elles ont l’impression d’être laissées pour compte ou elles ont tout simplement peur du changement. C’est la raison pour laquelle BeCentral mise sur le renforcement des compétences numériques en ouvrant ses portes au plus grand nombre. De cette manière, nous donnons aux citoyens les armes dont ils ont besoin pour embrasser l’ère du numérique et profiter de tous ses avantages. »

Plus de 25 initiatives

Plus de 25 initiatives ont déjà pris leurs quartiers à BeCentral. Chacune contribue à sa manière à la réalisation de la mission de cet espace de formation numérique. Anne Collet, l’une des cofondatrices de BeCentral et fondatrice de Le Wagon Bruxelles, applaudit la diversité des initiatives qui ont choisi la communauté BeCentral : « Nous sommes parfois considérés à tort comme un espace de coworking, un incubateur ou un centre de formation. L’objectif premier de BeCentral est plutôt d’accroître l’empreinte numérique de la Belgique. Toute personne désirant apporter sa pierre à l’édifice y est la bienvenue. Avec BeCentral, nous voulons être un véritable acteur du changement sur le terrain. »

« En termes d’emplacement, Becentral n’aurait en outre pas pu choisir mieux que ces locaux que nous inaugurons aujourd’hui. En effet, avec sa situation géographique, la gare de Bruxelles-Central mérite plus que jamais son nom. Elle est facilement accessible à partir du reste de la ville, et elle est connectée à l’ensemble du pays via le train. Elle se trouve même – au sens propre comme au figuré – au Carrefour de l’Europe. Je souhaite un plein succès au projet Becentral, ainsi qu’à toutes les start ups”, dit Sophie Dutordoir, CEO du SNCB.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.