05.11.2016

De Croo satisfait des nouvelles propositions tarifaires de l’IBPT à  la suite de l’ouverture du cà¢ble

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo accueille favorablement la publication par l’IBPT, le régulateur belge des télécommunications, de nouvelles propositions tarifaires à la suite de l’ouverture du câble. Jusqu’au 23 juin, une consultation du secteur est en cours au sujet du projet de décision. Le ministre espère que l’IBPT prendra ensuite rapidement une décision définitive.

"Il existe aujourd’hui en Belgique un cadre réglementaire qui ouvre les deux réseaux existants, le réseau câblé et la plate-forme numérique de Proximus. Maintenant que les tarifs de gros proposés pour l’accès au câble sont aussi en nette baisse, cela doit donner aux acteurs alternatifs suffisamment de marge de manœuvre pour lancer leurs  propres produits. J’espère donc que des opérateurs alternatifs feront le pas cette année et se lanceront dans la concurrence sur le câble. Une concurrence accrue est salutaire pour le marché des télécommunications et aussi essentielle pour que le consommateur puisse bénéficier de prix compétitifs et d’offres innovantes”, a indiqué le ministre De Croo.

Pour les opérateurs alternatifs, le lancement d’une offre implique de lourds investissements. Aux tarifs de gros s’ajoutent les droits de contenu que doivent payer les opérateurs aux chaînes de télévision et aux associations d’auteurs. Les autorités de la concurrence examinent actuellement comment maintenir le seuil d’accès aussi bas que possible afin de ne pas porter atteinte à la concurrence sur le marché des télécommunications. De plus, un système est aussi en cours d’élaboration pour permettre aux consommateurs de changer plus facilement d’opérateur.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.