05.11.2016

Digital Belgium : la déduction pour investissement étendue aux investissements numériques

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui un arrêté royal qui étend la déduction unique pour investissement aux investissements réalisés dans les biens numériques, comme les systèmes de paiement et la cybersécurité. Cette mesure fait partie du Plan « Start-up » lancé il y quelques mois par le vice-Premier ministre et ministre de l'Agenda numérique et des Télécoms. La déduction pour investissement est un avantage fiscal qui permet de déduire en une fois 13,5% des montants investis du bénéfice imposable.

Le Baromètre de la société de l'information du SPF Économie (juin 2015) a révélé que les entreprises belges réalisent seulement 2,4 pour cent de leur chiffre d'affaires en ligne, alors que la moyenne européenne est de 6%. Il a aussi indiqué que le nombre de cyberincidents a doublé entre 2013 et 2014. "En étendant la déduction pour investissement aux investissements dans le numérique, nous voulons aider les PME et les indépendants à passer au numérique. En améliorant les équipements numériques et en accordant plus d’importance à la sécurisation dans ce domaine, nous stimulons le développement économique dans le numérique », a indiqué Alexander De Croo.

Dans le souci d'informer au mieux les indépendants et les PME sur les possibilités de croissance liées au numérique et sur l'e-commerce, le ministre est actuellement en tournée digitale avec les organisations patronales FEB, UCM, UNIZO, UWE et VOKA. La tournée consiste en une série de soirées d'information interactives lors desquelles les indépendants apprennent, à l'aide d'exemples de réussite locale et de conseils concrets, comment facilement développer leur chiffre d'affaires et leur clientèle en misant sur le numérique. Cette semaine, la tournée a fait arrêt à Gand et à Malines, le 8 décembre prochain, ce sera au tour de Bruxelles d’accueillir la Tournée digitale.

Cliquez ici pour obtenir le programme complet de la Tournée Digitale.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.