05.11.2016

Les horaires de la SNCB doivent être mis à  disposition dans le cadre de l’open data

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo est favorable à l’appel lancé pour donner accès aux horaires et aux informations en temps réel de la SNCB à titre d’open data. L’open data est l’un des objectifs de Digital Belgium, la stratégie numérique présentée par le ministre en début de semaine.

Le ministre De Croo élabore actuellement avec le Secrétaire d’État à la Simplification administrative Theo Francken un projet de loi et une stratégie fédérale d’open data qui obligeront les services publics à ouvrir leurs données, à moins que des raisons légales concernant essentiellement la protection de la vie privée et la sécurité n’empêchent de le faire.

Le projet de loi transposant la directive européenne sur les informations du secteur public (dite « ISP ») sera associé à une stratégie fédérale en matière d’open data, censée éliminer le retard accumulé dans ce domaine par notre pays. La mise à disposition d’un nombre plus important de données vise à stimuler l’innovation et devrait générer des applications conviviales pour les citoyens et les entreprises.

La Belgique doit fournir un effort, car elle n’occupe que la 16e place au classement des 28 pays de l’UE dans le domaine de l’open data et laisse passer de ce fait d’importantes opportunités de croissance économique. Selon la Commission européenne, les avantages économiques totaux qu’offre l’ouverture d’informations du secteur public peuvent atteindre 40 milliards d’euros par an. Pour la Belgique, Agoria estime le bénéfice net potentiel induit par le libre accès aux données publiques à 900 millions d’euros.

Au travers de cette stratégie fédérale, le ministre et le Secrétaire d’État entendent non seulement augmenter le nombre d’informations publiques disponibles afin d’accroître la transparence, mais aussi améliorer la qualité de ces données et faciliter leur utilisation pour les entreprises et les citoyens.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.