06.23.2017

Nouvelle réglementation sur le roaming : que faut-il savoir?

À partir du 15 juin, vous pourrez téléphoner, surfer et envoyer des sms dans toute l’Union européenne sans surcoût. “Une avancée importante” juge le vice-Premier ministre et ministre des Télécoms Alexander De Croo. “Nous avons toujours été de grands partisans de la suppression du roaming. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui partent en vacances en Europe”, poursuit-il.

Il est toutefois important de bien connaitre la nouvelle réglementation :

  • Les nouvelles dispositions s’appliquent dans les 28 États membres de l’UE, plus la Norvègel’Islande et le Liechtenstein (l’Espace économique européen). Roam Like At Home ne s’applique donc pas à des pays comme le Maroc, la Turquie ou les États-Unis.
  • Roam Like At Home s’applique tout d’abord aux minutes d’appel, aux données et aux sms qui sont compris dans votre abonnement gsm. Dorénavant, contrairement à ce qui était le cas jusqu’ici, il n’y aura plus de surcoût.
  • En revanche, si l’on dépasse la limite de ce qui est prévu dans l’abonnement, il y aura des surcoûts à l’étranger mais ils seront les mêmes que si l’on dépasse les limites de son forfait en Belgique. Il est donc essentiel pour les gens de savoir combien de minutes d’appel, de sms et de données sont compris dans leur abonnement.
  • L’une des conditions de Roam Like At Home est l’utilisation raisonnable. Cela veut dire que l’on ne peut pas avoir une consommation dans l’EEE supérieure à sa consommation nationale (communications, internet). Si c’est le cas, l’opérateur peut facturer un surcoût. De quel montant ? Vous devez le vérifier auprès de votre opérateur.
  • Lorsqu’un opérateur gsm réalise trop de pertes à la suite de la suppression des frais d’itinérance (roaming), il peut limiter l’utilisation du roaming. Il doit pour cela obtenir l’accord du régulateur des télécoms, l’IBPT. Pour le moment, seul VOO a fait la demande d’une dérogation.
  • Les appels internationaux passés depuis la Belgique ne sont pas concernés par Roam Like At Home. Ces tarifs restent inchangés.

En cas de doute, le mieux est de contacter votre opérateur. Celui-ci est tenu de vous informer sur les conditions précises.

Vous n’êtes pas satisfaits? Consultez l’offre d’autres opérateurs gsm. Changer d’abonnement gsm est rapide et simple comme bonjour!

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.