05.11.2016

Plan pour un internet à  très haut débit en Belgique

La Belgique joue actuellement un rôle de premier plan dans le déploiement de nouvelles technologies pour l’internet à très haut débit. Les autorités belges doivent mettre tout en oeuvre pour conserver ce rôle de pionnier en encourageant les opérateurs à poursuivre le déploiement d’un réseau rapide et performant.

L’internet à très haut débit est crucial pour la croissance de l’économie numérique et le développement de la société numérique. L’économie numérique est l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus prometteurs en termes de potentiel de développement. Le trafic mobile double chaque année, le trafic internet, tous les deux à trois ans. En Europe, le secteur des TIC compte plus de 4 millions de travailleurs et leur part annuelle connaît, malgré la crise, une croissance de 3%.

L’agenda européen du numérique formule pour 2020 l’objectif que tous les Européens aient accès à l’internet à un débit supérieur à 30 Mbps et que la moitié des familles surfent à une vitesse d’au moins 100 Mbps.

La Belgique veut aller plus loin. D’ici l’horizon 2020, la moitié des connexions de notre pays doit avoir un débit allant jusqu’à 1 Gps. Il convient aussi de déployer au plus vite les technologies mobiles à haut débit, comme la 4G et le LTE Advanced, sur l’ensemble du territoire belge et de créer un cadre proactif pour la 5G, afin que notre pays soit à la pointe de « l’Internet des Objets ». Au travers de dix-sept mesures concrètes réparties en quatre lignes d’action thématiques, ce plan est appelé à booster le déploiement de l’internet à très haut débit en Belgique.

Plan pour un internet à très haut débit 2015-2020 » (PDF) dans son intégralité.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.