05.11.2016

Visite de l’Innovation Boulevard, magasins du futur à  Anvers

Visite de l’Innovation Boulevard, magasins du futur à Anvers

Puiser dans le technologies numériques pour offrir aux clients un service personnalisé, telle est l’idée à l’origine de l’Innovation Boulevard. Le vice-Premier et ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo a visité ce projet d’innovation numérique sur le Meir anversois, accompagné d’une délégation sectorielle. Ils ont ainsi pu tester par eux-mêmes comment la technologie façonnera le shopping de demain.

Innovation Boulevard fait découvrir aux consommateurs anversois tout un éventail de nouveautés numériques dans plusieurs commerces de petites et grandes tailles. Le projet, une initiative de la PME flamande Digitopia, est réel depuis peu. Les consommateurs sont le public test qui fera évoluer en permanence ces innovations.

Les magasins font découvrir toute une série d’applications numériques qui permettent de personnaliser le shopping et de le rendre plus efficace et agréable. Cela se fait notamment à l’aide d’écrans personnalisés qui intègrent vos intérêts personnels, votre place dans une file virtuelle ou des miroirs interactifs digitaux.

Alexander De Croo s’est rendu sur l’Innovation Boulevard en compagnie de Marc Lambotte (CEO Agoria), Luc Ardies (Directeur Retail, UNIZO) et Stany Vaes (COMEOS). Avec le bourgmestre Bart De Wever et l’échevin des Classes moyennes Koen Kennis, ils ont notamment visité :

  • Interactive Fitting Room – Les vêtements que vous essayez sont reconnus via RFID et grâce à un miroir interactif, vous avez accès à des informations plus détaillées sur le produit, aux autres modèles et coloris. Vous pouvez aussi communiquer avec le vendeur/la vendeuse et lui demander de vous amener un autre vêtement dans la cabine – Application live chez McGregor (Schoenmarkt 6).
  • QLESS – Évitez les longues attentes en faisant la file de façon virtuelle sur votre téléphone mobile. Un SMS vous indique quand votre tour est arrivé. Vous voulez d’abord aller dans un autre magasin? Vous pouvez dans ce cas adapter votre place dans la file afin de ne pas perdre votre place, si cela devait durer plus longtemps que prévu. – Application live au Jetair Center (Meirbrug 2).
  • Pikeezy Mobile – Décidez vous-même de l’endroit et du moment où vous commandez votre lunch ou votre café et payez le ou non avec votre smartphone. Vous recevez une notification lorsque votre commande est prête. – Application live au Café Maurice (Schoenmarkt 35).
  • Touch & GO – Connectez sans fil votre smartphone à un écran digital dans l’étalage et gérez vous-mêmes en quelques clics le contenu ou sélectionnez vos offres favorites sur votre téléphone mobile de manière à pouvoir consulter tranquillement ces offres plus tard. Application live au JetairCenter (Meirbrug 2) et sur le mur vidéo aux Boerentoren.

« Le commerce de détail est à l’aube d’une révolution numérique. Innovation Boulevard est un vitrine pour montrer les nouvelles possibilités offertes par le numérique aux commerçants traditionnels. Ceux-ci peuvent offrir à leurs clients une nouvelle expérience de shopping personnalisé. J’espère que cela fera office de banc d’essai pour l’ensemble du pays », a indiqué Alexander De Croo.

Retour à l’aperçu

Pour utiliser notre site internet de façon optimale, nous vous conseillons d’actualiser votre navigateur en passant à une version plus récente.