Visite de l’Innovation Boulevard, magasins du futur à Anvers
Puiser dans le technologies numériques pour offrir aux clients un service personnalisé, telle est l’idée à l’origine de l’Innovation Boulevard. Le vice-Premier et ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo a visité ce projet d’innovation numérique sur le Meir anversois, accompagné d’une délégation sectorielle. Ils ont ainsi pu tester par eux-mêmes comment la technologie façonnera le shopping de demain.
Innovation Boulevard fait découvrir aux consommateurs anversois tout un éventail de nouveautés numériques dans plusieurs commerces de petites et grandes tailles. Le projet, une initiative de la PME flamande Digitopia, est réel depuis peu. Les consommateurs sont le public test qui fera évoluer en permanence ces innovations.
Les magasins font découvrir toute une série d’applications numériques qui permettent de personnaliser le shopping et de le rendre plus efficace et agréable. Cela se fait notamment à l’aide d’écrans personnalisés qui intègrent vos intérêts personnels, votre place dans une file virtuelle ou des miroirs interactifs digitaux.
Alexander De Croo s’est rendu sur l’Innovation Boulevard en compagnie de Marc Lambotte (CEO Agoria), Luc Ardies (Directeur Retail, UNIZO) et Stany Vaes (COMEOS). Avec le bourgmestre Bart De Wever et l’échevin des Classes moyennes Koen Kennis, ils ont notamment visité :
« Le commerce de détail est à l’aube d’une révolution numérique. Innovation Boulevard est un vitrine pour montrer les nouvelles possibilités offertes par le numérique aux commerçants traditionnels. Ceux-ci peuvent offrir à leurs clients une nouvelle expérience de shopping personnalisé. J’espère que cela fera office de banc d’essai pour l’ensemble du pays », a indiqué Alexander De Croo.